Si vous voulez devenir autonomes et indépendants, essayez de vous impliquer à partir des principaux aspects de votre vie quotidienne et commencez à vous poser des questions utiles pour améliorer votre mode de vie. Comment faire les courses ? D'où vient votre nourriture ? Votre consommation d'énergie est-elle excessive ? De cette manière, vous pouvez mieux identifier les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Il s'agit d'un processus par étapes, encore mieux s'il implique toute la famille ou la communauté de la ville ou du quartier où vous vivre. Plus que jamais, chacun d'entre vous peut faire une réelle différence. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à progresser vers l'autosuffisance et une plus grande indépendance.
Cultiver un potager
Ceux qui recherchent une autosuffisance progressive du point de vue alimentaire, peuvent commencer à penser à cultiver un potager. L'idéal est de disposer de l'espace nécessaire pour créer un potager chez soi. Par ailleurs, de nombreuses villes offrent la possibilité de louer ou de gérer un potager sur leur propre terrain. Cultiver un potager est probablement le seul moyen de savoir réellement d'où vient votre nourriture. Plus d'informations en suivant ce lien.
Faire du pain à la maison
Avez-vous l'habitude d'acheter du pain au supermarché et de ne jamais savoir s'il s'agit vraiment de pain frais ou d'un produit surgelé ? Faire du pain à la maison est l'une des étapes les plus faciles vers l'autosuffisance. Vous pouvez demander un don de levain à quelqu'un qui l'utilise déjà et commencer à pétrir avec de la farine achetée chez le fermier.
L'autosuffisance énergétique
En Italie, de nombreuses étapes sont encore nécessaires pour pouvoir vivre complètement déconnecté du réseau électrique national et de l'approvisionnement en gaz, mais déjà en 2012 dans la région des Marches est née la première maison autonome hors réseau. Ce projet permet à la maison de disposer d'une énergie propre à impact zéro et à kilomètres zéro : ici, elle est produite, gérée, distribuée et utilisée, sans avoir besoin de réseaux, d'intermédiaires ou de chaînes de distribution.
Transformez votre passion en une petite activité
Malheureusement, en Italie la bureaucratie peut devenir un grand obstacle de ce point de vue. Pour transformer votre grande passion en une petite entreprise, vous devez être bien informé sur les procédures et les investissements possibles. Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de poursuivre ses passions créatives, au moins comme un hobby. Ceux qui créent et produisent eux-mêmes peuvent considérer le troc comme une forme d'échange libre sur la voie d'une plus grande autosuffisance.
Changez votre façon de faire les courses
Dès le départ, vous pouvez décider de changer votre façon de faire les courses afin d'être plus indépendants des supermarchés et en général des grands distributeurs. Renseignez-vous donc sur les fermes biologiques qui vendent directement dans votre région, recherchez les marchés de producteurs et les groupes d'achats solidaires
Réduire la consommation d'énergie
Si vous ne pouvez pas être complètement autosuffisants du point de vue énergétique, vous pouvez au moins essayer de réduire drastiquement votre consommation et économiser sur les factures d'électricité et de gaz. Avec l'arrivée des mois froids, n'en faisons pas trop en allumant les radiateurs pour atteindre des températures tropicales dans la maison et, dans le même temps, veillons à ne pas en faire trop avec l'utilisation des climatiseurs en été. Installez des ampoules à faible consommation d'énergie et vérifiez la classe énergétique des appareils électroménagers avant de les acheter.
Préparer des conserves maison
Si vous êtes un peu fatigués d'acheter des conserves et des confitures au supermarché, retroussons vos manches et commençons à les préparer à la maison. C'est la façon la plus simple d'utiliser le surplus du jardin. Par exemple, lorsque vous avez des fruits très mûrs que vous ne pourriez pas consommer à temps, consacrez-vous à la fabrication de confitures.
Vous partagez et économisez avec l'économie du partage
Partager au lieu d'acheter un bien qui deviendra votre propriété, créant ainsi une nouvelle dépendance. Tel est le concept de l'économie du partage, qui, en Italie également, concerne divers aspects de la vie quotidienne de ceux qui la choisissent. Vous pouvez mettre le canapé de votre maison à la disposition des voyageurs pour qu'ils profitent d'une hospitalité peu coûteuse mais de qualité, par exemple. Grâce à l'économie du partage, vous pouvez partager des voyages et des trajets en voiture avec des avantages pour l'environnement et votre porte-monnaie, échanger des maisons de vacances et bien plus encore.
Participer à une banque du temps
Jamais car dans ce cas, le temps c'est de l'argent, en effet, il permet d'économiser de l'argent. Grâce au réseau des banques du temps, chacun peut mettre gratuitement à disposition son temps et ses compétences et recevoir en échange l'aide ou le service dont il a besoin au moment où il en a besoin. Par exemple, un professeur d'anglais peut mettre ses compétences à disposition pour un cours et récupérer son crédit en demandant de l'aide ou des conseils dans d'autres domaines à l'un des participants de la Banque du temps dont il est membre.
Place au savoir-faire
Redécouvrez l'importance du savoir-faire et consacrez-vous autant que possible à l'autoproduction. Cultiver le potager, faire du pain et des conserves ne sont que quelques façons de commencer à être plus autonome et indépendant, mais vous pouvez aussi suivre d'autres voies en fonction de vos capacités et de vos inclinations. Parfois, il suffit de s'impliquer et d'essayer d'apprendre quelque chose de nouveau : couture, tricot, préparation de pâtes maison, peinture, petites réparations et bien plus encore.