5 conseils pour se lancer dans la permaculture

De nombreuses permacultures commencent avec des arbres fruitiers et à noix qui peuvent pousser en hauteur. La conception de base et d’autres systèmes de gestion de l’eau entre souvent en conflit avec les réglementations de zonage et les contraintes d’espace. Mais vous pouvez toujours construire de beaux jardins de vivaces nécessitant peu d’entretien dans votre jardin.

Favoriser la diversité et travailler avec la nature

La diversité de la faune, des expériences et des plantes est la clé de la permaculture. Face à des défis tels que des conditions météorologiques difficiles, le temps ou le sol de corvée, un système avec plusieurs plantes est plus productif qu’une seule culture. Ils offrent des espaces pour jouer, travailler et se détendre. Le jardin diversifié attire de nombreux pollinisateurs et oiseaux, et la variété est à couper le souffle.

Pour les cultivateurs urbains, travailler autour de biens immobiliers de valeur et de bâtiments existants peut être délicat, mais une partie de la pensée permacultures consiste à transformer ces obstacles, ces problèmes, en choses qui sont bonnes pour vous et votre jardin. À titre d’exemple, un jardin rempli de grands arbres sera en difficulté pour faire pousser beaucoup de fruits et de légumes annuels qui estiment le soleil. Par conséquent, des champignons et des plantes temporaires tolérantes à l’ombre peuvent être plantés pour collecter la majeure partie de l’énergie photosynthétique avant la chute des arbres.

Établir une association de plantes de taille similaire et agir

Les plans de jardinage forestier font généralement un étage de noyers, de châtaigniers ou d’autres très grands arbres pouvant dominer une petite cour ou interagir avec les lignes électriques et les bâtiments existants. Sautez au dernier étage et commencez avec des arbres fruitiers et à noix plus petites dans un petit espace. Placez-les en couches pour maximiser l’espace et la récolte.

L’un des mots préférés des défenseurs de la permaculture est « le meilleur moment pour planter un arbre est il y a 10 ans ». Le second meilleur moment, c’est maintenant ». Il est facile de tomber dans les principes de la permaculture. Certaines personnes passent des mois ou des années à tenter de concevoir un système parfait dans lequel chaque élément peut répondre avec précision à diverses exigences.

S'adapter au milieu

Profitez de votre jardin de vivaces et examinez-les. Focalisez-vous sur les choses qui prospèrent dans votre milieu et soyez prêt à modifier ou à abandonner les choses qui ne fonctionnent pas. Des fois, certaines plantes ne peuvent pas obtenir ce dont elles ont besoin du sol, de la pression ou de la température de votre espace spécifique, vous pouvez passer à d’autres familles de plantes.