Equipement indispensable pour se préparer de bonnes grillades ou toutes sortes de délicieuses préparations (viandes de bœuf ou de porc, poissons, fruits, crustacés et légumes) la plancha peut être utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Comme elle cuit vos aliments en une dizaine de minutes seulement, la saveur et la valeur nutritionnelle de ces derniers seront donc préservées. Etant donné que les modèles proposés sur le marché sont légion, voici donc les paramètres à considérer avant d’acheter une plancha.
Une plancha à gaz ou une plancha électrique ?
Le choix entre ces deux types de planchas dépendra surtout de vos besoins. Une plancha gaz présente l’avantage de chauffer plus vite par rapport au modèle électrique. Dans ce cas, misez sur un modèle dont la puissance atteint au moins les 5 kW pour bien saisir la viande. La plancha à gaz permet aussi une gestion facile et indépendante de plusieurs types de cuissons grâce aux différents feux qu’elle propose. Elle n’a pas besoin de source électrique non plus pour pouvoir être utilisée partout tout comme un barbecue plancha. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans votre jardin que dans votre maison. Néanmoins, pour pouvoir profiter de la praticité d’une plancha à gaz, vous allez devoir y mettre le prix. Au contraire, une plancha électrique est plus adaptée à un usage en intérieur. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser à l’extérieur à condition que vous ayez une source de courant à proximité. Avec ce modèle, les résultats de cuisson sont les mêmes qu’avec une plancha à gaz sauf que le temps de chauffe est plus long mais, vous avez quand même un meilleur contrôle de la température. Côté prix, les planchas électriques sont plus abordables. Pour une trentaine d’euros seulement, vous pouvez vous procurer un modèle d’entrée de gamme de qualité. La version à gaz coûtant un peu moins d’une centaine d’euros. Pour acheter une plancha de qualité, renseignez-vous en ligne.
Le matériau de la surface de cuisson
Parmi les matériaux utilisés par les fabricants, on retrouve la fonte émaillée, l’acier au carbone, l’acier laminé, l’acier inoxydable et le chromage. La fonte émaillée est juste parfaite pour les plaques de planchas étant donné qu’elle permet une excellente dispersion de la chaleur. La cuisson des aliments sera en outre parfaite et le risque de les brûler est quasi nul. Pour ce qui est de la plaque en acier au carbone, bien que résistante face aux rayures, elle finira inéluctablement par se corroder au fil des utilisations. A cet effet, si vous comptez choisir cette option, il est conseillé de privilégier une plancha grill en acier au carbone qui est économique. Proposées à un excellent rapport qualité/prix, les planchas en acier laminé sont robustes et ne craignent ni les nettoyages répétés, ni les rayures, ni les chocs. De plus, les particules de fer du revêtement de la plancha se mêlent aux aliments pour augmenter le taux de fer dans le corps. Ce qui est bénéfique pour les personnes anémiques. Cependant, une plancha acier laminé se limite à un usage occasionnel en raison du risque d’oxydation auquel elle s’expose ainsi qu’à son entretien contraignant. Une plancha gaz inox est facile à entretenir et peut supporter des températures élevées tout en répartissant la chaleur de façon homogène. Toutefois, le transfert de la chaleur est moins bon comparé à celui d’une plancha gaz fonte émaillée. Enfin, il est assez rare de trouver des planchas chromées car elles coûtent très cher mais ce matériau est facile d’entretien et offre une très bonne qualité de cuisson.
Le niveau de praticité offert par l’appareil
Quitte à débourser de l’argent, autant acheter une plancha facile à nettoyer et à entretenir. En ce sens, misez sur un modèle dont la plaque de cuisson est antiadhésive sur laquelle les aliments ne risquent pas de coller. Le fait que la plancha dispose d’un récupérateur de graisse est aussi un grand plus qui vous simplifie la vie. Et mieux encore si l’accessoire est en inox et passe sans problème au lave-vaisselle. A part cela, opter pour une plancha équipée d’une paroi anti-projection est aussi une excellente idée. Cela vous permettra de garder votre sol ou table propre pendant que vous utilisez la plancha. Pour davantage de praticité, misez sur une plancha dont la plaque de cuisson est amovible et inclinable et à rebords moulés pour une évacuation aisée des graisses de cuisson. Pour une plancha gaz à poser, veillez à ce que celle-ci ne soit ni trop petite ni trop encombrante pour la table sur laquelle elle sera placée. Dans tous les cas, tout dépendra du nombre de personnes à nourrir. Pour quatre personnes maximum, misez sur une longueur de plaque de 30 à 40 cm, 50 à 60 cm pour 8 à 10 invités et allez au-delà de 70 cm de long pour plus de 10 personnes.