Comment entretenir une terrasse en bois ?

Le principal ennemi du bois reste l’eau et c’est pour cette raison qu’il est affecté quotidiennement par les pluies et les irrigations aux plantes. Le bois absorbe toute cette eau, puis quand il s’évapore, le bois se contracte et avec la répétition de ces projets, des fissures et des fissures se forment peu à peu.

Comment vieillit une terrasse en bois ?

La couleur du bois change sous l’orage. Ils deviennent d’abord beaucoup plus sombres à la lumière du soleil avant que l’effréné ne commence . Par conséquent, vous ne devriez pas faire dépendre le choix du bois uniquement en fonction de la couleur, mais aussi toujours garder à l’esprit le processus de vieillissement. Des fissures sur la surface ou aux extrémités se produisent également dans les planches de terrasse. Bien que cet effet soit plus prononcé chez les bois indigènes, il est également présent régulièrement chez les bois tropicaux.

Comment la nettoyer ?

Pour pouvoir nettoyer correctement une terrasse en bois, vous devez d’abord aller sur le marché à la recherche d’un produit de nettoyage spécifique à votre cas. Si vous n’avez besoin que d’enlever la saleté quotidienne, les restes de produits imperméabilisants ou la moisissure, il suffit d’un nettoyant général. En revanche, si la terrasse est tachée de peinture, vous aurez déjà besoin d’un produit plus puissant qui ne doit être appliqué que sur la zone affectée. Il est également important de choisir une bonne méthode de nettoyage en fonction de son niveau de difficulté. Dans un nettoyage général d’une petite terrasse, vous pouvez placer le produit avec une éponge ou un pulvérisateur. Mais s’il s’agit de nettoyer une terrasse de grandes dimensions avec une saleté trop profonde, alors il est préférable de recourir à un tuyau sous pression. Avec cette technique, vous pourrez faire le travail d’une manière beaucoup plus simple et plus efficace. Mais elle a pour inconvénient que la haute pression de l’eau peut affecter le bois.

Les produits de soins appropriés

Le nettoyage et l’imprégnation peuvent prolonger la durée de vie naturelle des planchers de terrasse. Ce qui est le bon soin pour votre terrasse en bois dépend avant tout de l’objectif des soins. Devez-vous utiliser une huile de terrasse en bois - oui ou non ? Cela dépend de l’effet que vous souhaitez. Pour les uns, c’est précisément la décoloration naturelle qui fait l’attrait du bois. D’autres préfèrent obtenir la couleur originale de leurs planches de terrasse. Si vous faites partie de la deuxième faction, vous devrez régulièrement entretenir votre terrasse avec une huile de terrasse spéciale. Il protège la surface du bois contre les intempéries et l’horreur due aux UV. De plus, les planches de terrasses huilées sont plus faciles à nettoyer.