Vous voulez avoir un potager réussi ? L'élément important est de bien choisir les semences. En outre, plus en plus de personne apportent actuellement un soin particulier à leur alimentation en mangeant bio et équilibré. C’est pour cette raison qu’il faut se mettre à la recherche des graines quand vous commencez à créer votre jardin bio. Pourtant, toutes les semences ne sont pas bio. Comment, donc, trouver des graines biologiques ?
Comment choisir les graines bio ?
Quand vous cultivez vous-même vos légumes et fruits, il est évident que vous cherchez à avoir des graines saines et biologiques pour cultiver des meilleurs produits. Cependant, les graines proposées ne sont pas toutes bio. Elles sont souvent des hybrides. Les semences bio n’ont rien avoir avec les graines traditionnelles. Pour être sûr d’obtenir les graines biologiques, il est préférable de choisir le label AB. Il garantit certains critères comme la non-existence de produits chimiques de synthèse ainsi que l’observation d’un cahier des charges strict. Le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences) a établi une base de données qui liste les établissements producteurs de graines bio et les espèces disponibles.
Où trouver des graines bio ?
L’une de premier moyen simple pour trouver des graines bio est de vous rendre dans une jardinerie. Vous pouvez y découvrir facilement des marques très connues. De plus, il y a les magasins botaniques qui font de la démarche complètement orientée vers le naturel et le bio. Vous pouvez trouver, également, des graines biologiques auprès des petits producteurs qui luttent pour préserver la biodiversité. Pour trouver ces producteurs, informez-vous par internet ou par des associations soutenant la biodiversité et le travail des producteurs. Plusieurs sites de vente en ligne proposent des semences biologiques, anciennes et rares. Il est, aussi, possible de faire des échanges de graines et variétés sur les nombreux sites d’échange.
Comment produire des graines bio ?
Pour produire des graines bio, il faut conserver les semences sans maladie et choisir les plantes saines. Vous devez planter les mêmes espèces au même endroit du jardin. Et veillez à ne pas laisser la floraison des mauvaises herbes à croiser ces plantes. Pour obtenir une meilleure pureté des semences, il faut les isoler dans le jardin. Lorsque les graines sont récoltées, elles doivent sécher rapidement. Cela est important pour qu’elles ne moisissent pas ou pour éviter sa formation de germe prématurée. Ensuite, les graines séchées doivent être stockées dans un endroit sec et parfaitement frais. Pour cela, vous pouvez utiliser des boîtes en bois, pochettes en papier et bocaux.