Un vermifuge a pour fonction de détruire des parasites et des vers dans l’intestin d’une poule. Aujourd’hui, il existe encore des éleveurs qui n’ont pas conscience des effets néfastes des vers chez cette volaille. Prendre la décision de vermifuger est un acte de fermeté pour le bien de son élevage.
Pour un élevage propre
Qui ne désire pas avoir un poulailler propre et bien entretenu ? Le nettoyage de la basse-cour est une activité régulière pour limiter la propagation des parasites vers d’autres animaux. Pour lutter contre les maladies, la propreté de l’ensemble de votre élevage est primordiale.
Le vermifuge est nécessaire pour limiter la prolifération des parasites dans les mangeoires, les abreuvoirs, les nichoirs et les pondoirs. Lorsqu’un contrôle périodique de l’hygiène est effectué, les vers n’ont plus le moyen de survivre dans une basse-cour.
Les poules sont parmi les animaux omnivores qui sont les plus robustes. Cependant, depuis qu’elles sont élevées auprès de l’homme, elles ont développé des parasites capables de les éliminer.
Pour des poules en bonne santé
Les poules présentent des parasites internes. Ils se divisent en plusieurs catégories. Les nématodes gastro-intestinaux regroupent les ascaris, les Heterakis gallinarum, les strongles et les capillaires. En gros, ils vivent dans le tube digestif des volailles et parfois à l’intérieur du jabot ou dans les intestins.
Les cestodes ressemblent à des vers plats et sont appelés aussi ténias. Les nématodes de l’appareil respiratoire se nomment les syngamoses. Ils constituent les vers destructeurs pour les poules.
Si le vermifuge n’a pas lieu et que les poules ont commencé à avoir beaucoup trop de parasites dans leur corps, elles deviendront malades. Des symptômes vont apparaître peu à peu. Les diarrhées, l’anémie, la réduction des pontes, les problèmes de respiration et bien d’autres encore peuvent survenir. Il n’y a que le vermifuge qui pourrait prévenir toutes ces pathologies.
Pour un meilleur rendement
N’attendez pas la catastrophe avant d’être conscient de l’importance du vermifuge programmé. Beaucoup d’éleveurs ont déjà goûté aux multiples avantages du vermicide.
Visez haut, optez pour un rendement de ponte amélioré et pour des poules fortes, capables de vous enrichir sans causer des pertes.
Il existe différents types de vermifuges et ils ne sont pas très chers. Vous pouvez acheter des produits prêts à l’utilisation. Mais vous pouvez aussi jouer sur des astuces naturelles et sans bavures. Gardez vos poules en bonne santé. Offrez-leur un vermifuge périodique pour que votre élevage soit un modèle pour les autres fermiers.